Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2018 4 26 /07 /juillet /2018 09:01

Il faut essayer les gamma inversés... Ou une radiation qui puisse contrecarrer la transmutation.

Dr Elaina Marks

Date de diffusion américaine : 19 mai 1978

Dans un centre de recherche, David Banner se fait passer pour le Docteur Patterson, un inspecteur des installations afin d’accéder à un équipement sophistiqué pouvant inverser les rayons gamma. Mais un violent tremblement de terre contrecarre ses plans.

Un épisode réalisé par Harvey Laidman, de qualité moyenne, où David Banner usurpe l’identité d’un scientifique. Le journaliste Jack McGee est cependant toujours sur sa trace. À noter que depuis le second pilote « A death in the family », c’est la première fois que le personnage incarné par Bill Bixby se livre à une expérience scientifique impliquant des radiations. Le thème musical illustrant l’expérience dans l’épisode pilote ("Gamma Ray Treatment") est d’ailleurs réemployé.

L’ambiance de l’épisode et les tensions entre les personnages rappellent les films catastrophe de cette époque ("L'Aventure du Poséidon", "La tour infernale"). Banner trouve ici l’opportunité d’utiliser ses habilités de médecin un peu à la manière d’un Dr Kimble. En transformant le physicien nucléaire des comics en médecin, Kenneth Johnson suscite la sympathie des téléspectateurs pour le personnage. C'est très bien illustré ici.  

La métamorphose de Hulk en Banner est mise en scène de manière originale. Au lieu de ce focaliser sur le visage du monstre, le metteur en scène nous dévoile la main de Hulk. Cette dernière devient phosphorescente, en raison des radiations, avant de reprendre forme humaine.  

 

Anecdotes

1/ La défunte Dr Elaina Marks apparaît une nouvelle fois dans un flash-back

2/ L’épisode comporte de nombreux stocks shoot du film catastrophe « Tremblement de terre » (1974)

3/ L’actrice Sherry Jackson, l’interprète du Dr Diane Joseph est bien connu des téléspectateurs de l’époque. Cette dernière a été aperçue dans « Star Trek », « La Quatrième Dimension », « Perdu dans l’espace » et « Batman ».

 

4/ Le réalisateur Harvey Laidman mettra en scène de nombreuses séries télévisées d'Universal dont K2000 et Code Quantum. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : SILVER SCREEN
  • : "Créé en 2010, "SILVER SCREEN CHANNEL" est dédié au cinéma et aux séries télévisées fantastiques et de science-Fiction. Vous y trouverez notamment des chroniques détaillées sur des oeuvres ayant marqué le genre ainsi que de nombreux articles biographiques (acteurs, réalisateurs). SILVER SCREEN CHANNEL se consacre enfin régulièrement à l'étude des adaptations de comics sur le grand et petit écran. Depuis 2015, SILVER SCREEN dispose d'une branche associative dédiée à la réalisation de films amateurs et de chroniques vidéos. Bonne lecture à vous!" - Sébastien Fosse
  • Contact

Radio Silver Screen

Recherche

Pages