Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2018 7 26 /08 /août /2018 00:34

"Le Docteur David Banner, médecin et homme de science,cherchant à canaliser les forces occultes que recèle tout être humain, voit un jour la chimie de son organisme modifiée par une émission trop forte de rayons gamma..."

Pour le plus grand bonheur des amateurs de séries cultes, l'Incroyable Hulk, l'adaptation télévisée du personnage MARVEL produite par Kenneth Johnson avec Bill Bixby et Lou Ferrigno est disponible en intégrale blu ray depuis le 4 septembre ! 

Le programme, diffusé dès 1977 sur CBS, se distinguait des autres adaptations de comics par sa tonalité sérieuse et dramatique. En France, HULK arriva tout d'abord en salles en juin 1979 puis à la télévision dès décembre 1980 sur TF1. Des rediffusions ont par la suite eu lieu sur M6, RTL9, 13e rue, AB1 ou encore NRJ12. 

Pour cette édition blu ray, l'éditeur Elephant Films n'a pas fait les choses à moitié : tous les épisodes ont été restaurés en Haute Définition à partir des éléments 35mm d'origine. Le résultat est à la hauteur des espérances. L'image est extrêmement détaillée et propre. Le fan inconditionnel y découvrira la série sous un nouveau jour. Le tout est accompagné d'un son DTS HD (VF et VOST) d'excellente qualité pour une série de la fin des années 1970. Même les épisodes doublés au Québec disposent désormais d'un son plus dynamique. Notons d'ailleurs que le doublage de l'épisode "747" figure enfin dans cette édition. Ce dernier n'avait jamais été programmé à la télévision française (seulement au Québec) lors des diffusions de la série entre les années 1980 et 2010. Autre bonne surprise au visionnage des épisodes : le teaser de MARRIED (épisode d'introduction de la saison 2) nous est pour la toute première fois proposé. 

Les menus des blu ray sont relativement sobres, présentant le même design que le coffret. On regrette l'absence du thème de la série en fond sonore. 

L'ensemble bénéficie de plus de 10h de bonus, alliant les documentaires américains et des exclusivités françaises produites par 8 Art Global. Alain Carrazé et son équipe nous livrent des anecdotes intéressantes et complémentaires aux documentaires américains. Les trois commentaires audios (Pilote, Married, Prometheus) enregistrés par Kenneth Johnson nous sont proposés avec un sous-titrage français. Nous y apprenons de nombreux éléments liés au tournage, aux scripts et à l'acteur Bill Bixby. Le réalisateur revient notamment sur les tragédies que l'acteur a surmonté durant la production et son évolution personnelle. 

Petite curiosité, ce beau coffret présente en bonus la version cinématographique du pilote sortie en salle le 13 juin 1979 (exclusivement en VF)! Le téléfilm original est ici remonté avec l'épisode de "747" et une scène de "Terreur à Times Square". L'objectif à l'époque était bien entendu de présenter le personnage de HULK au public français, la télévision nationale diffusant rarement des pilotes d'1h30. Le résultat est intéressant... Beaucoup de scènes du pilote, orientée autour de la relation David / Elaina sont coupées pour respecter un délai raisonnable avec l'ajout de "747" au téléfilm. La transition entre le pilote et l'épisode est ingénieuse. Pour l'anecdote, ce n'est pas le doubleur Daniel Gall qui prêtait sa voix à Bill Bixby mais Dominique Paturel (JR dans "Dallas" ou David Vincent dans "les Envahisseurs"). L'interprétation de cet excellent comédien nous semble néanmoins un peu trop axée sur la colère du Dr Banner. La sensibilité du personnage, parfaitement interprétée par Daniel Gall, manque ici beaucoup. 

Deux coffrets sont proposés par l'éditeur, à la vente sur la FNAC et Priceminister, avec chacun un visuel différent. L'édition FNAC propose en supplément un livre de 148 pages comprenant des anecdotes, des biographies des acteurs et un guide complet des épisodes. Au final, seul manque à l'appel les trois téléfilms réunions produits par Bill Bixby pour NBC. Bref, un coffret de très grande qualité, traitant avec le plus grand respect cette production de Kenneth Johnson pour son 40e anniversaire. Du jamais vu en France sur cette série. HAUTEMENT RECOMMANDE POUR LES FANS! 

 

UNE EDITION MONSTRUEUSE : 10h de bonus! 

  • L'ADN de la créature et l'évolution de la créature par Alain Carrazé 
  • Hulk dans les comics par Jean-François Buffe
  • L'Incroyable HULK : Comis VS TV par Xavier Fournier 
  • Les super-série des années 70 et 80 et la carrière de Kenneth Johnson par Romain Nigita
  • Commentaires audio de Kenneth Johnson 
  • Présentation de Lou Ferrigno 
  • Le film en version cinéma du pilote exploité en salles en 1979

 

LA SERIE TELEVISEE L'INCROYABLE HULK EN COFFRET BLU RAY

Partager cet article

Repost0

commentaires

franck 06/01/2019 17:44

super coffret avec super qualité image, juste dommage manque les 3 téléfilms après la série

Présentation

  • : SILVER SCREEN
  • : "Créé en 2010, "SILVER SCREEN CHANNEL" est dédié au cinéma et aux séries télévisées fantastiques et de science-Fiction. Vous y trouverez notamment des chroniques détaillées sur des oeuvres ayant marqué le genre ainsi que de nombreux articles biographiques (acteurs, réalisateurs). SILVER SCREEN CHANNEL se consacre enfin régulièrement à l'étude des adaptations de comics sur le grand et petit écran. Depuis 2015, SILVER SCREEN dispose d'une branche associative dédiée à la réalisation de films amateurs et de chroniques vidéos. Bonne lecture à vous!" - Sébastien Fosse
  • Contact

Radio Silver Screen

Recherche

Pages