Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2018 4 20 /09 /septembre /2018 19:54

C'est une créature bien trop forte pour rester en cage ! Même dans mon imagination!

David Bruce Banner

Le Dr David Banner se rend à Hawaï pour y rencontrer le docteur Caroline Fields, hypno -thérapeute susceptible de le libérer de sa malédiction. La jeune femme est malheureusement atteinte d’une maladie dégénérative l’obligeant à quitter son unité de recherche. Les deux scientifiques vont finir par unir leurs compétences pour se venir mutuellement en aide...

Réalisé par Kenneth Johnson, « Married » figure parmi les épisodes incontournables de « L’INCROYABLE HULK ». Après une première saison de bonne facture,  teintée d’intrigues policières ou de scénarios flirtant avec les films catastrophes, la série revient enfin à ses fondements. Le Docteur Banner est désormais sur le point de contrôler son hôte indésirable.  

À la grande surprise des téléspectateurs de l’époque, le téléfilm adopte une approche très psychologique. Dans ce contexte, David va être plongé dans son subconscient (représenté par un désert) afin de tenter de piéger la créature. Si ce genre de scènes est aujourd’hui courant dans les bandes dessinées dédiées au géant vert, il faut bien admettre que c’était une première à l’époque.

Une étape majeure est d’ores et déjà franchie pour David lorsque le Docteur Fields parvient à l'hypnotiser et à lui faire remémorer les événements de la première métamorphose. Le scientifique a ainsi enfin accès à des souvenirs précis de sa transformation. Il parvient par ailleurs enfin à visualiser la créature… Cette dernière n’était apparue que lors de très brefs flash-back dans l’épisode pilote.

« MARRIED » est donc une histoire très personnelle pour le Dr David Bruce Banner qui renoue avec l’amour. Malheureusement, l’épisode tourne rapidement au drame. Caroline FIELDS est est en effet atteinte de la maladie de Lou Gehrig dont les troubles s’accentuent de jour en jour.  Le couple va  malgré tout tenter de contrecarrer le destin en contrôlant les métamorphoses. Cela leur donnerait la possibilité d’utiliser les propriétés génératives de la créature pour soigner Caroline.

Cet épisode, réussi malgré quelques maladresses, démontre aux téléspectateurs toute l’intelligence de la série qui adopte une approche résolument humaine. Le téléfilm donne finalement l’orientation de cette seconde saison qui figurera parmi les meilleures de la série.

Anecdotes

1°/ Kenneth JOHNSON a réalisé cet épisode en 17 jours pour un budget d’environ 1,4 million de dollars. Le tournage a débuté le 23 juillet 1978. 

2°/Marriett Hartley a obtenu un Emmy Award pour sa prestation dramatique dans « MARRIED »… Une première pour une série fantastique.

3°/Toutes les séquences de métamorphoses avec Bill Bixby ont été tournées la même journée afin d’éviter à l’acteur d’être remaquillé plusieurs fois en « demi-Hulk ». Notons que la lueur verte, servant de transition entre les étapes de la métamorphoses dans la première saison, a été abandonnée pour laisser place à un fondu enchaîné standard digne des célèbres films de Loup Garou.

4°/Durant sa lutte contre le cancer, Bill Bixby expliquera à Johnson qu’il se remémorait la technique adoptée par Caroline pour vaincre son mal.

5°/Le téléfilm est sorti dans les salles françaises en 1980 sous le titre « HULK REVIENT » (HULK 2). Sur l’affiche d’exploitation, on pouvait lire «  VOUS ETES INVITES AU MARIAGE DU SIECLE ! Tremblements de terre, ouragans… Et le DR BANNER, qui, sous l’effet des rayons gamma, redevient la nuit de ses noces, l’INCROYABLE HULK".

6°/Dès 1983, Bill Bixby et Marriett Hartley renoueront leur duo pour la série "Goodnight Beantown". Les deux acteurs y incarnent un duo de présentateurs télé pour la station de BOSTON. 

7°/Après sa sortie au cinéma, il fallut attendre 2003 pour redécouvrir cet épisode - édité en DVD chez UNIVERSAL à l'occasion de la sortie du film d'Ang Lee. 

8°/La blu ray édité par Elephant Films et sorti en septembre 2018 présente pour la toute première fois le teaser de l’épisode (VF et VOST).

 

L'INCROYABLE HULK (EPISODE 11) : MARIES / MARRIED

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : SILVER SCREEN
  • : "Créé en 2010, "SILVER SCREEN CHANNEL" est dédié au cinéma et aux séries télévisées fantastiques et de science-Fiction. Vous y trouverez notamment des chroniques détaillées sur des oeuvres ayant marqué le genre ainsi que de nombreux articles biographiques (acteurs, réalisateurs). SILVER SCREEN CHANNEL se consacre enfin régulièrement à l'étude des adaptations de comics sur le grand et petit écran. Depuis 2015, SILVER SCREEN dispose d'une branche associative dédiée à la réalisation de films amateurs et de chroniques vidéos. Bonne lecture à vous!" - Sébastien Fosse
  • Contact

Radio Silver Screen

Recherche

Pages