Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2019 1 22 /04 /avril /2019 11:34

« Tu possèdes un pouvoir fantastique ! » « Non, c’est moi qui suis possédé ! Je n’ai aucun contrôle sur lui… ça m’arrive même durant mon sommeil ».

Thomas Logan & David Banner

Date de diffusion : 13 octobre 1978 

David Banner se rend à l’hippodrome de San Remos afin de rencontrer Thomas Logan (Ned Romero), un amérindien ayant composé un breuvage à base d’herbes et de vitamines pour calmer les chevaux de courses. Un conflit oppose le gérant de l’hippodrome (Craig Stevens) et un ingénieur, Jimmy Kelley (Gene Evans), concernant l’invention d’un chronomètre révolutionnaire…

Le réalisateur Kenneth Gilbert signe un épisode marquant de cette seconde saison, s’inscrivant dans la continuité du téléfilm « Married ». Avec l’aide de Thomas Logan, le Dr Banner s’oriente vers la médecine naturelle pour contrôler son Mister Hyde. Dans une séquence marquante, Banner boit le mystérieux brevage  avant de s’endormir. Il rêve de sa seconde femme, Caroline, et de la séquence sous l’ouragan de « Married ». Néanmoins, le douloureux souvenir ne va pas le métamorphoser. Si une transformation aura bien lieu vers la fin de l’épisode, on peut supposer que cette mixture avait eu un effet positif sur la santé du scientifique.

La relation entre le Dr Banner et Thomas Logan s’avère par ailleurs très intéressante. David fait sa connaissance suite à un article écrit par Jack McGee pour le National Register. Durant l’épisode, Logan va assister à la retransformation du scientifique et garder son secret par la suite. De par sa culture, il perçoit la créature plus comme un pouvoir que comme une malédiction. Selon lui ses ancêtres auraient vénérés David comme un dieu. Banner affirme cependant qu’il ne « veut pas de ce genre de pouvoir ». Une amitié va se lier entre les deux hommes durant l’épisode. Parallèlement, « Remède de cheval » s’attarde sur la relation entre deux personnages rencontrés dans l’épisode Jimmy Kelley et sa fille Kim.

Côté mise en scène, notons une séquence assez spectaculaire pour l’époque dans laquelle David vient secourir les chevaux dans une grange en feu. La métamorphose est fantastiquement orchestrée par l’équipe de cascadeurs, Bill Bixby se métamorphosant sans coupe. Le changement de la couleur des yeux est astucieusement réalisée.

Anecdotes

1°/ Le cheval Rainbow’end est rebaptisé « Tambour battant » pour la version française

2°/ La carrière du téléaste Kenneth Gilbert s’étend de 1963 à 1988. Il signa des épisodes des séries  « Cannon », « Les rues de San Francisco » ou « Super Jaimie ». « Remède de cheval » est le dernier épisode réalisé par Gilbert. Il metta également en scène plusieurs aventures de HULK pour la première saison « Dernier round », « Les captifs » et le « camion fou ».

3°/ Le gérant de l’hippodrome est incarné par Craig Stevens, notamment connu pour avoir incarné Walter Carlson, le patron de l’Homme Invisible dans la série avec David McCallum (1975-1976).

4°/ La séquence de la retransformation est un stock shoot de la première saison de la série. La production avait cessé d’utiliser un effet lumineux sur le visage de Banner dès la deuxième saison.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : SILVER SCREEN
  • : "Créé en 2010, "SILVER SCREEN CHANNEL" est dédié au cinéma et aux séries télévisées fantastiques et de science-Fiction. Vous y trouverez notamment des chroniques détaillées sur des oeuvres ayant marqué le genre ainsi que de nombreux articles biographiques (acteurs, réalisateurs). SILVER SCREEN CHANNEL se consacre enfin régulièrement à l'étude des adaptations de comics sur le grand et petit écran. Depuis 2015, SILVER SCREEN dispose d'une branche associative dédiée à la réalisation de films amateurs et de chroniques vidéos. Bonne lecture à vous!" - Sébastien Fosse
  • Contact

Radio Silver Screen

Recherche

Pages