Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2019 7 05 /05 /mai /2019 22:07

Pour moi le monstre, c'est son père

Dr David Bruce Banner

L’Incroyable Hulk (épisode 15) : Un enfant en danger / A child in need

Employé à l’école primaire Licoln, en tant que jardinier, David Banner vient en aide à Mark Hollinger (Denis Dimster), un enfant de 10 ans maltraité par son père. Il prévient l’infirmière de l'établissement (Rebecca York) mais cette dernière souhaite rester à l’écart...

Après avoir signé l’écriture de « Meurtre au féminin » durant la première saison, J. D. Parriott revient cette fois-ci derrière la caméra dans « Un enfant en danger ». Pour nouvelle thématique sociale de cette saison, « L’Incroyable Hulk »  traite cette fois-ci de la maltraitance sur les enfants. Ce sujet sera également abordé bien des années plus tard dans la bande dessinée.

La relation entre Banner et l’enfant est naturellement au centre de l’épisode. David prend le jeune homme sous son aile, l’accueillant même chez lui pour le protéger de son père. Le jeune Mark sera d’ailleurs l’une des seules personnes à connaître la double identité de David Banner. Il admet même dans une scène qui aimerait bien partager ce pouvoir : « J’aimerais bien changer moi aussi ».

Le téléspectateur ne peut que s’indigner du manque de réaction de la part de l’infirmière scolaire mais également de la mère de Mark (Sally Kirkland) concernant les violences régulières qu’inflige le père de l’enfant. Lors de sa première apparition, HULK sera même accusé d’avoir maltraité Mark. Lucide, le Dr Banner finira par dire à l’infirmière scolaire « Pour moi, l’horrible monstre c’est son père ».

L’épisode est écrit avec une certaine finesse pour l’époque, avec une approche psychologique. Le caractère violent de Jack Hollinger est en réalité lié à des violences causées par son propre père durant son enfance. HULK va créer un choc psychologique, permettant à l’homme de comprendre son comportement.

Anecdotes

1°/ Dennis Dimster, l’interprète de Mark Hollinger, est aujourd’hui metteur en scène. Il réalisa notamment le film "Double Identity" avec Val Kimmer en 2009.

2°/ L’interprète de Jack Hollinger, Sandy McPeek a notamment joué dans l’épisode de « Code Quantum » intitulé "Au nom du père".  On le retrouve également dans des séries telles que "L'Agence tous risques", "MacGyver" ou "Rick Hunter". 

3°/ Cet épisode fut à l’origine tourné durant la première saison de la série. Les téléspectateurs pourront notamment reconnaître le look plus néandertalien de la créature. L'épisode se déroule d'ailleurs en juin 1978 alors que le pilote de la saison 2 "Married" prend place au mois de septembre de la même année. 

4°/ La scène de la retransformation (à partir de 2:00 dans la vidéo ci-dessous) est l’une des meilleures de la série. HULK redevient le Dr Banner en marchant avec Mark dans une allée. Mise en scène par des astucieux jeux de lumière, la scène a nécessité quatre acteurs différents : Lou Ferrigno, le cascadeur Manny Perry, Frank Orsatti et Bill Bixby.

L’Incroyable Hulk (épisode 15) : Un enfant en danger / A child in need

Partager cet article

Repost0

commentaires

Tristan 22/07/2019 15:38

La saison 2 est, je trouve, parsemée de pépites où les épisodes traitent de sujets sérieux tout en étant intelligents et divertissants à la fois: la maltraitance, l’alcoolisme (délirium), le racisme (comme un frère), les déficiences mentales et/ou psychologiques (Ricky, instinct de crime)... et puis je trouve que c’est dans cette saison où David Banner s’investit le plus pour trouver une solution à son problème en essayant des méthodes diverses et variées (la solitude, des breuvages indiens, le mental après l’hypnose à la fin de la saison 1). Enfin, cerise sur le gâteau, McGee apprend enfin que si Hulk se fond dans la masse, c’est parce qu’il se métamorphose. J’adore cette série, j’idolâtre cette saison et bravo à vous qui écrivez ces articles merci pour les anecdotes merci de vous intéresser à cette série un peu oubliée à mon goût (à mon grand désespoir) et merci de la remettre au devant de la scène !

Silver Screen 15/08/2019 13:48

Merci beaucoup TRISTAN de nous lire et de votre intérêt pour "L'INCROYABLE HULK" ! Vous trouverez sur le site un tout nouveau podcast dédié aux téléfilms concluant la série.

Présentation

  • : SILVER SCREEN
  • : "Créé en 2010, "SILVER SCREEN CHANNEL" est dédié au cinéma et aux séries télévisées fantastiques et de science-Fiction. Vous y trouverez notamment des chroniques détaillées sur des oeuvres ayant marqué le genre ainsi que de nombreux articles biographiques (acteurs, réalisateurs). SILVER SCREEN CHANNEL se consacre enfin régulièrement à l'étude des adaptations de comics sur le grand et petit écran. Depuis 2015, SILVER SCREEN dispose d'une branche associative dédiée à la réalisation de films amateurs et de chroniques vidéos. Bonne lecture à vous!" - Sébastien Fosse
  • Contact

Radio Silver Screen

Recherche

Pages