Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2019 2 04 /06 /juin /2019 18:41

Vous êtes un homme stupéfiant Li Sung!

Dr David Banner

L’INCROYABLE HULK (épisode 16) : Le retour du maître / Another path

Le Dr David Bruce Banner fait la connaissance de Li Sung : un maître d’arts martiaux qui va lui enseigner des techniques de méditation pour contrôler son Mister Hyde. De retour à San Francisco, Li Sung constate avec stupeur que son ancien disciple, Steve Silva, terrorise les commerçants du quartier chinois…

Écrit par Nicholas COREA, « Le Retour du Maître » introduit Li Sung. Il s’agit de l’un des seuls personnages récurrents de la série télévisée, David Banner ne revenant que très rarement sur ses pas. Les deux hommes se rencontrent dès le début de l’épisode à bord d’un camion frigorifique ! Li Sung se sent rapidement proche de Banner car il a lui-même été habité par une grande colère lorsque, durant sa jeunesse, il est devenu aveugle. Après avoir assisté à l’incroyable métamorphose du Dr Banner, le vieil homme va proposer son aide à David et lui enseigner des techniques de médiation.

Il est intéressant de noter que c’est l’un des premiers épisodes où Banner ne se dirige pas vers la science ou la médecine pour venir à bout de « son problème ». Contrairement à d’autres épisodes antérieurs, David Banner ne cherche d’ailleurs pas à détruire HULK mais à le contrôler. Cette idée sera même reprise dans le film de Louis LETTERIER en 2008.

L’intrigue autour de Steve Silva n’est pas sans rappeler un épisode de « MANIMAL » ou du « FRELON VERT » (avec Mako d’ailleurs). Mais le grand intérêt de l’épisode réside bien entendu dans l’amitié nouant David et Li Sung. Un épisode incontournable.

Anecdotes

1°/ « Le retour du maître » figurait parmi les 18 meilleurs épisodes édités par UNIVERSAL en 2003 dans le coffret US « THE TELEVISION SERIES ULTIMATE COLLECTION ».

2°/ San Francisco est la ville natale du regretté Bill Bixby.

3°/ Mako (1933-2006) est un acteur bien connu des amateurs de cinéma. On a notamment pu le voir dans des films tels que la « Cannonière du Yang-Tse », « Robocop III », « Conan le destructeur », « Highlander III », «Pearl Harbor ». Sa prestation dans la « Cannonière du Yang-Tse » lui valu une nomination aux Oscars et aux Golden Globes.

4°/ David Banner évoque sa seconde femme, le Dr Fields, lors d’un échange avec Li Sung au début de l’épisode : « Ma femme Caroline et moi-même avons essayé d’enrayer ma maladie. Mais le sort a voulu qu’à deux doigts de but elle s’éteigne… ».

5°/ Li Sung reviendra dans un autre épisode de cette seconde saison « Le Disciple ».

6°/ Un thème alternatif au thème du générique de la série de Joe Harnell est entendu durant le trajet de David Banner dans le camion frigorifique.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Shana 26/07/2019 17:29

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.

Présentation

  • : SILVER SCREEN
  • : "Créé en 2010, "SILVER SCREEN CHANNEL" est dédié au cinéma et aux séries télévisées fantastiques et de science-Fiction. Vous y trouverez notamment des chroniques détaillées sur des oeuvres ayant marqué le genre ainsi que de nombreux articles biographiques (acteurs, réalisateurs). SILVER SCREEN CHANNEL se consacre enfin régulièrement à l'étude des adaptations de comics sur le grand et petit écran. Depuis 2015, SILVER SCREEN dispose d'une branche associative dédiée à la réalisation de films amateurs et de chroniques vidéos. Bonne lecture à vous!" - Sébastien Fosse
  • Contact

Radio Silver Screen

Recherche

Pages