Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2019 4 15 /08 /août /2019 15:28

« Alors la Licorne dit à Alice, à présent que nous nous connaissons, si tu as confiance en moi, j’ai confiance en toi aussi ».

David Bruce Banner

Le Dr Banner travaille comme serveur au « Pandemonium », une discothèque très appréciée par les adolescents. David vient en aide à Alice (Donna Wilkies), la fille d’un ami décédé qui souffre d’alcoolisme. L’adolescente et son petit ami sont exploités par le gérant de l’établissement...

« DELIRIUM » est probablement l’épisode de « L’Incroyable Hulk » le plus ancré dans son époque. La musique DISCO y est en effet omniprésente ! Le film "La Fièvre du samedi soir", sorti à peine deux ans auparavant, a très vraisemblablement inspiré l'ambiance de cette histoire. Mais c’est avant tout un bel épisode (signé Sigmund Neufeld Jr) traitant de la thématique de l’alcoolisme. L’adolescente Alice, passionnée de dance Disco, souffre d’une grave dépendance à l’alcool, conséquence vraisemblable de la mort de son père et l’absence de sa mère. Le manque d’alcool va jusqu’à lui provoquer de graves hallucinations. Les troubles d'Alice qui se déclare "déboublée" lors de ses crises fait tout de suite penser au cas du Dr Banner. "Ce démon qui me tient, il n'y a que moi qui ait une chance de le détruire" déclara même Alice à David vers la fin de l'épisode. 

Il s’agit d’une histoire dans la même lignée qu’« Un Enfant en Danger ». En le revoyant, on comprend aisément que les téléspectateurs de l’époque se sentaient proches du personnage de HULK. La série était très ancrée dans son époque et évoquait des thématiques sociales auxquels chacun pouvait être confronté. 

L'épisode fait enfin de nombreuses références à "Alice au pays des Merveilles" jusqu'au titre original de l'épisode "Alice in discoland". Étrangement David ne révélera jamais sa véritable identité à la jeune fille. 

Anecdotes

1°/ L’épisode comprend un flash back se déroulant avant l’épisode pilote. Ce dernier nous apprend que David, est le parrain de la jeune fille. David avait l’habitude de lire « Alice aux pays des merveilles durant son enfance. Ces derniers ne sont pas revus depuis la mort de TED, le père d’Alice.

2°/ L’actrice interprétant Alice a notamment été vu dans « Les dents de la mer : deuxième partie » (1978), elle incarnait la petite amie du fils au Shérif Brody. 

3°/ L’interprète du gérant de la boîte de nuit, Marc Alaimo, est un visage bien connu des séries télévisées (K2000, Code Quantum, L’Homme qui valait trois milliards). Son rôle le plus connu reste probablement celui de Gul Dukat dans « Star Trek : Deep Space nine ». Il participa également à plusieurs épisodes de « Star Trek : la nouvelle Génération ». Il jouera à deux autres reprises dans « L’Incroyable Hulk ».

4°/ Après « Married », l’épisode est l’occasion d’entendre à nouveau la version disco de « The Lonely Man » de Joe Harnell.

5°/ L’épisode atteint son apogée lorsque la créature détruit une publicité pour une bouteille de SCOTCH pour sauver Alice.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : SILVER SCREEN
  • : "Créé en 2010, "SILVER SCREEN CHANNEL" est dédié au cinéma et aux séries télévisées fantastiques et de science-Fiction. Vous y trouverez notamment des chroniques détaillées sur des oeuvres ayant marqué le genre ainsi que de nombreux articles biographiques (acteurs, réalisateurs). SILVER SCREEN CHANNEL se consacre enfin régulièrement à l'étude des adaptations de comics sur le grand et petit écran. Depuis 2015, SILVER SCREEN dispose d'une branche associative dédiée à la réalisation de films amateurs et de chroniques vidéos. Bonne lecture à vous!" - Sébastien Fosse
  • Contact

Radio Silver Screen

Recherche

Pages