Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2019 7 25 /08 /août /2019 21:15

BANNER parlait de puissance et non pas d’agression… De la possibilité de puiser dans un réservoir de forces occultes dans un moment de crise.

David Bruce Banner

L'Incroyable Hulk (épisode 18) : L'Instinct du crime / Killer Instinct

Au Coliseum de Los Angeles, le Dr David Bruce Banner devient assistant entraîneur dans une équipe professionnelle de football américain, « Les Cougars ». Il entre en contact avec le médecin de l’équipe, le Dr Stewart (Rudy Solari), un spécialiste en hypnothérapie travaillant sur le contrôle des pulsions des joueurs.

Un épisode assez intelligent où le scientifique incarné par Bill Bixby vient en aide à un joueur de football américain, John Tobey, qui ne parvient pas à maîtriser son agressivité. Ses excès de colères sont tels qu’il en arrive à blesser grièvement les joueurs adverses. Un peu comme Alice dans « Délirium » David s’identifie à cet homme, victime de soudains changements de personnalité. À l’aide du Dr Stewart, ils vont parvenir à se plonger dans le subconscient de John Tobey, à remonter jusqu’à son enfance pour comprendre l’origine de ses troubles.

Durant l’épisode, le fan appréciera probablement qu’il est fait allusion aux travaux du Dr Banner. David échange avec le Dr Stewart au début de l’épisode « Ce que vous avez déjà écrit m’a fortement impressionné : ‘Les graines de la violence sont ancrées au plus profond du subconscient. Le comportement agressif est le déportement en actes de nos véritables aspirations sous-jacentes’. « Bonne mémoire » rétorque le Docteur. « D’ailleurs d’autres l’ont dit de diverses manières WALDHEIM, MARSAHLL, BANNER » David répond alors «Certes, mais BANNER parlait de puissance et non pas d’agression… De la possibilité de puiser dans un réservoir de forces occultes dans un moment de crise ». Le Dr Stewart explique « Il a peut-être échappé au Dr Banner que la source de ce réservoir occulte est également commune aux deux ». "Possible" finit par conclure David.

À l’image des deux séquences de métamorphoses, l’épisode est moins sérieux qu’il n’y paraît. Les deux scènes font sourire. La créature finira par se déchaîner au milieu d’un stade au Coliseum sous le regard d’une foule impressionnée. Une des images marquantes de la série.

Anecdotes 

1°/ Dennis Miller, l’interprète de John Tobey, reviendra dans le rôle d’un homme paraplégique pour l’épisode de la quatrième saison « La Différence »

2°/ Ray Danton qui réalisa cet épisode resta célèbre pour son rôle dans La Chute d’un caïd de Budd Boetticher  

3°/ Dans la version française, c’est Francis Lax, célèbre doubleur de Harrison Ford dans « STAR WARS » ou Lex Luthor dans la saga « SUPERMAN » qui prête sa voix au Dr Stewart.

4°/ L'entraîneur de l'équipe de football, n'est autre que Rocky (Pepper Martin), le chauffeur routier qui donne une correction à Clark Kent dans "SUPERMAN II" 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : SILVER SCREEN
  • : "Créé en 2010, "SILVER SCREEN CHANNEL" est dédié au cinéma et aux séries télévisées fantastiques et de science-Fiction. Vous y trouverez notamment des chroniques détaillées sur des oeuvres ayant marqué le genre ainsi que de nombreux articles biographiques (acteurs, réalisateurs). SILVER SCREEN CHANNEL se consacre enfin régulièrement à l'étude des adaptations de comics sur le grand et petit écran. Depuis 2015, SILVER SCREEN dispose d'une branche associative dédiée à la réalisation de films amateurs et de chroniques vidéos. Bonne lecture à vous!" - Sébastien Fosse
  • Contact

Radio Silver Screen

Recherche

Pages