Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 14:52

 

21038679 20130911084028687-r 640 x-f jpg-q x-xxyxxA l'origine Doctor Who se voulait être une série éducative surtout destinée aux enfants. Ainsi les premiers épisodes étaient des histoires se déroulant durant les moments importants de l'histoire de l'humanité, comme l'antiquité romaine, la révolution française, les Aztecs, Marco Polo, etc... Néanmoins, l'introduction progressive d’envahisseurs extraterrestres (tels que les fameux Daleks) a modifié cette donne. La science fiction s'est alors imposée petit à petit jusqu'à faire disparaitre la dimension éducative en 1967 à l'issue de l'épisode "The Highlanders".Créé en 1963 par Sydney Newman pour la Chaîne BBC, « DOCTOR WHO » représente avec « Chapeau melon et bottes de cuir » et « Le Prisonnier » l’un des programmes les plus cultes de la télévision britannique. Mais à la différence de ces deux dernières séries, « DOCTOR WHO » est toujours en production. Elle détient ainsi le record du monde de longévité pour une série de science-fiction (elle compte actuellement plus de 798 épisodes). Un exploit homologué par le célèbre Guiness Book.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce monument de la télévision, rappelons que « DOCTOR WHO » compte l’histoire d’un extraterrestre rescapé de la destruction de Gallifrey, sa planète natale. A bord du Tardis (un vaisseau spatial ressemblant extérieurement à une cabine de police des années 1950), ce dernier explore le temps et l’espace en compagnie d’une jeune femme pour régler de nombreux problèmes dans l’univers, combattre des monstres et surtout sauver la terre de multiples invasions extraterrestres.

A l’heure actuelle, 12 acteurs différents se sont succédés à la télévision pour incarner « le Docteur » (Matt Smith étant le Docteur actuellement diffusé   ), ces changements de visage trouvant d’ailleurs une explication cohérente au sein de la série. Le seigneur du temps a en effet la faculté de se régénérer lorsque sa vie est menacée. Cette régénération entraîne ainsi un changement d’apparence physique!

Retrouvez ci-dessous les différents interprètes qui ont fait le succès de « DOCTOR WHO » : 

 


 

Les regénérations du Docteur en image : 

 

 

Pour la 8ème saison qui débutera en 2014 sur la chaîne BBC,  Peter Capaldi prendra la relève de Matt Smith.  L'acteur et réalisateur britannique est à ce jour principalement  connu pour son interprétation de Michael Tucker dans la série "The Thick of it". 

 

 

BQ2B9wMCUAAyidj.jpg

 

 

 

 

Note : A l'instar de "Chapeau Melon et bottes de cuir", certains épisodes de "Doctor Who" sont malheureusement perdus. En effet, pendant longtemps, pour des raisons budgétaires, la BBC effaçait les cassettes afin de les réutiliser, ou bien prêtait ces cassettes aux autres télévisions diffusant le programme. 108 épisodes sont ainsi portés manquants ou considérés comme perdus. Toutefois, ce nombre tend à se réduire du fait d'appels aux télévisions ou fans afin qu'ils donnent des copies des ces épisodes. Dans certains cas, il n'existent plus que les bandes sonores et pour ces cas, la BBC a récréé ces épisodes sous forme de dessins-animés ou à l'aide des story-boards encore existants.

11 Docteurs

Partager cet article

Repost 0
Published by Silver Screen - dans Vidéos
commenter cet article

commentaires

Lonarte 27/02/2011 17:37


Merci pour cette chronique. Je ne connaissais pas Dr Who, juste vu des extraits en zappant sur la tnt. Et en quelques lignes limpides, j'ai tout compris!! Whouaou !!!! Super blog de SF. Longue vie
a Silver Screen.


Silver Screen 27/02/2011 21:18



Merci à toi! Tu es l'un de mes plus fidèles lecteurs 



Présentation

  • : SILVER SCREEN
  • SILVER SCREEN
  • : "Créé en 2010, "SILVER SCREEN CHANNEL" est dédié au cinéma et aux séries télévisées fantastiques et de science-Fiction. Vous y trouverez notamment des chroniques détaillées sur des oeuvres ayant marqué le genre ainsi que de nombreux articles biographiques (acteurs, réalisateurs). SILVER SCREEN CHANNEL se consacre enfin régulièrement à l'étude des adaptations de comics sur le grand et petit écran. Depuis 2015, SILVER SCREEN dispose d'une branche associative dédiée à la réalisation de films amateurs et de chroniques vidéos. Bonne lecture à vous!" - Sébastien Fosse
  • Contact

Radio Silver Screen

Recherche

Pages