Bonne nouvelle pour les amateurs de l’univers Stargate : la toute dernière série en date, « Universe », sera diffusée sur NRJ 12 chaque vendredi soir (20h35) dès le 11 février prochain.
Lancé en 2009 aux Etats-Unis sur la chaîne SyFy, ce nouveau spin off suit les aventures d'un groupe de survivants, mené par le Dr Rush (Robert Carlyle). Après l’utilisation du neuvième chevron de la porte des étoiles, ces derniers se retrouvent prisonniers à l'autre bout de l'univers sur « Le Destiny »… Un vaisseau unique créé par les anciens.
Malheureusement, les téléspectateurs n’auront, à priori, pas l’occasion de suivre très longuement ces nouvelles aventures. Alors que la seconde saison est actuellement en cours de diffusion aux Etats-Unis, SyFy a d’ores et déjà annoncé l’annulation du show. Dans un communiqué publié en décembre dernier, la chaîne a explicité son intention : "le retour de Stargate Universe sur notre chaîne se fera comme prévu au printemps 2011 et marquera la fin de la diffusion de la franchise Stargate sur notre antenne, diffusion que nous avons commencée dès l'année 2002. Nous allons également développer de nouveaux projets parmi lesquels la série Being Human dont la diffusion débutera dès le 17 janvier 2011".
Côté audience les résultats sont effectivement assez mitigés. Les dix premiers épisodes de la seconde saison ont été suivis par environ 1,078 million de téléspectateurs, soit deux fois moins que lors de la diffusion de la saison 5 de "Stargate Atlantis". Néanmoins, la série comprend un noyau solide de fans qui mènent activement de nombreuses campagnes destinées à sauver la série.
De son côté, la MGM, soumise à d'importantes difficultés financières, n'a toujours pas précisé l’avenir qu’elle réservera à Stargate. Après cet échec et les nouveaux téléfilms (SG1 et Atlantis) toujours au point mort, c'est l'avenir de la franchise qui semble très incertain…
Bande annonce promotionnelle (NRJ 12)