Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 23:17

INVISIBLE MAN

Créé par H.G.Wells à la fin du XIXème siècle, le personnage de l’Homme Invisible a fait l’objet de nombreuses adaptations. Pour le cinéma, on retiendra principalement le film réalisé par James Whale en 1933. Très fidèle au roman original, le long métrage raconte les aventures de Jack Griffin, un savant anglais devenu invisible après s’être injecté une drogue extraite de la monocaïne, une substance végétale d’origine indienne. A l’instar du personnage décrit par Wells, le scientifique devient peu à peu dément et profite de son invisibilité pour commettre des meurtres. Beaucoup plus récemment, le réalisateur Paul Verhoeven (« RoboCop », « Total Recall ») a lui-même mis en scène une nouvelle version machiavélique de l’Homme Invisible (Kevin Bacon) dans le film « L'Homme sans ombre » (2000). Du côté de la télévision, le traitement de ce personnage atypique s’est révélé très différent puisqu’il a finalement toujours été dévoilé comme étant un agent du « Bien ». Il s’est ainsi illustré au sein des services secrets dans pas moins de quatre adaptations télévisuelles, malheureusement souvent éphémères. Retrouvez ci-dessous les génériques de ces séries cultes.

L’Homme Invisible (1958)

Après un accident de laboratoire, Peter Brady (Johnny Scripps), un scientifique londonien, devient invisible. Devenu détective privé, il collabore également avec les services secrets britanniques, tout en continuant à mener des recherches afin de retrouver sa " visibilité ". Cette série britannique comporte 26 épisodes de 25 minutes en Noir et Blanc.


 

GENERIQUE : L'HOMME INVISIBLE (1958)

L’Homme Invisible (1975)

Au cours de ses recherches, le Docteur Daniel Westin (David Mc Callum alias Ducky dans la série "N.C.I.S.") découvre le moyen de se rendre invisible. Ne souhaitant pas voir sa découverte exploité à des fins militaires, Daniel décide de la détruire. Lors de l’opération, il devient malheureusement invisible à vie. Pour pouvoir apparaître en public, il enfile un masque et des mains en latex, moulés à partir de son propre corps. Aidé par la Klae Corporation, Daniel utilise désormais ses pouvoirs pour résoudre des missions périlleuses un peu partout dans le monde. Très populaire en France, cette série initialement diffusée sur la NBC comporte 13 épisodes.

Le Nouvel Homme Invisible (1976)

Diffusée du 10 mars au 28 octobre 1976 sur la chaîne américaine NBC, cette version raconte l’histoire de Sam Casey (Ben Murphy), un agent spécial devenu invisible après avoir été exposé à une explosion nucléaire lors d’une mission de sauvetage à bord d’un sous-marin. Grâce à une montre, qui est en fait un stabilisateur, il peut maîtriser son invisibilité pendant environ quinze minutes. La série ne compte malheureusement que 11 épisodes.

Invisible Man (2000)

Cambrioleur, Damien Fawkes (Vincent Ventresca) se fait arrêter pour un crime qu'il n'a pas commis. Condamné à perpétuité, il accepte de passer un étrange accord pour servir de cobaye dans une opération secrète menée par le gouvernement. Il se fait greffer une glande sécrétant du « Morphogivre » (« Quicksilver » en V.O.), une substance qui rétracte la lumière et le rend ainsi invisible. Devenu agent très spécial au service du gouvernement, il doit mener à bien des missions avec son coéquipier Bobby Hobbes (Paul Ben-Victor). Très moderne, cette série comporte une réelle originalité puisque le pouvoir de Fawkes peut s’avérer réellement dangereux. En effet, l’invisibilité provoque sur le long terme des crises de démence « morphogivrale », un effet secondaire qui le rend psychotique et violent. Diffusé aux Etats-Unis sur SCI-FI Channel du 9 juin 2000 au 25 juin 2002, cette adaptation comporte deux saisons, soit 46 épisodes. Un record pour cet Homme Invisible !


L'HOMME INVI

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Silver Screen - dans Vidéos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SILVER SCREEN
  • SILVER SCREEN
  • : "Créé en 2010, "SILVER SCREEN CHANNEL" est dédié au cinéma et aux séries télévisées fantastiques et de science-Fiction. Vous y trouverez notamment des chroniques détaillées sur des oeuvres ayant marqué le genre ainsi que de nombreux articles biographiques (acteurs, réalisateurs). SILVER SCREEN CHANNEL se consacre enfin régulièrement à l'étude des adaptations de comics sur le grand et petit écran. Depuis 2015, SILVER SCREEN dispose d'une branche associative dédiée à la réalisation de films amateurs et de chroniques vidéos. Bonne lecture à vous!" - Sébastien Fosse
  • Contact

Radio Silver Screen

Recherche

Pages