Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 21:07

metal-hurlant-posterL’année 2012 restera dans les annales de la télévision française : France 4 propose en effet à ses téléspectateurs de découvrir depuis le 29 octobre dernier « METAL HURLANT CHRONICLES », une série de science-fiction … française ! Un phénomène suffisamment rare dans l’hexagone pour avoir le mérite d’être souligné.


A l’origine, « METAL HURLANT » était un magazine français de bande dessinée de science-fiction qui a été édité par Les Humanoïdes Associés de janvier 1975 à juillet 1987, puis de juillet 2002 à octobre 2004, avec un ultime numéro en 2006. Il racontait des histoires indépendantes reliées uniquement par le mystérieux "Métal Hurlant", un étrange météore qui parcourt l'espace et le temps et change la vie des êtres qui croisent son chemin. Pour sa transposition sur le petit écran, la société WE PRODUCTIONS a lancé une première saison de 6 épisodes de 25 minutes, chacun étant adapté d'une bande dessinée du magazine. Malgré un budget modeste, les producteurs sont parvenus à réunir une distribution internationale autour de leur projet. On y retrouve notamment quelques visages connus : Joe Flanigan (Lt Colonnel Sheppard dans « Stargate Atlantis »), James Marsters (Spike dans « Buffy contre les vampires », Scott Adkins (« Expandables 2 ») ou encore Michelle Ryan (« Doctor Who », « Bionic Woman »). 


Malgré des moyens limités « METAL HURLANT CHRONICLES» reste une très bonne surprise dans le paysage audiovisuel français. L’épisode pilote (comportant deux histoires indépendantes) s’avère notamment bien inspiré, même si les scénarios ont un petit air de déjà vu (« La Quatrième dimension » ou « Au-delà du Réel »). Quoiqu’il en soit, la série dispose d'un réel potentiel créatif. Vu que chaque épisode est indépendant, tout peut arriver. Les premiers épisodes prennent ainsi tour à tour place dans un monde carcéral, médiéval et apocalyptique. L’aventure devrait par ailleurs se prolonger puisqu’on parle déjà d’une seconde saison en tournage dès janvier prochain.


Au final, on ne peut que saluer l’initiative de développer de la Science-Fiction made in France sur nos chaînes généralistes. Espérons que l’exemple de « METAL HURLANT CHRONICLES » incitera le développement d’autres projets de ce genre.


Retrouvez les épisodes et l’univers de la série sur : http://www.france4.fr/serie-fiction/metal-hurlant

 

 

 


 

 

 

METAL HURLANT CHRONICLES

Partager cet article

Repost 0
Published by Silver Screen - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

lonarte 07/11/2012 23:28

Avec aussi le formidable Rutger Hauer, acteur fétiche de Paul Verhoeven dans les 70's puis spécialiste des films de SF et des rôles de méchants !!! (mention spéciale dans La chair et le sang)

Présentation

  • : SILVER SCREEN
  • SILVER SCREEN
  • : "Créé en 2010, "SILVER SCREEN CHANNEL" est dédié au cinéma et aux séries télévisées fantastiques et de science-Fiction. Vous y trouverez notamment des chroniques détaillées sur des oeuvres ayant marqué le genre ainsi que de nombreux articles biographiques (acteurs, réalisateurs). SILVER SCREEN CHANNEL se consacre enfin régulièrement à l'étude des adaptations de comics sur le grand et petit écran. Depuis 2015, SILVER SCREEN dispose d'une branche associative dédiée à la réalisation de films amateurs et de chroniques vidéos. Bonne lecture à vous!" - Sébastien Fosse
  • Contact

Radio Silver Screen

Recherche

Pages