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18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 16:34

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"SUPERMAN II : L'AVENTURE CONTINUE" marque le grand retour de l'homme d'acier au cinéma, toujours sous les traits du regretté Christopher REEVE.

Retour sur cette adaptation incontournable d'un comic book sur le grand écran.

 

  

SYNOPSIS


Echappés de la zone fantôme, trois criminels originaires de la planète Krypton veulent réduire la Terre en esclavage, au moment même où Superman entreprend de renoncer à ses pouvoirs par amour pour la journaliste Loïs Lane.

Lex Luthor parvient de son côté à s’évader de la prison de Metropolis. Accompagné de son assistante, Eve Techmacher, il part en direction du pôle Nord à la recherche du refuge secret de l’Homme d’Acier : la forteresse de Solitude.

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SUITE COMPLEXE D'UNE SUPERPRODUCTION


Contrairement aux suites habituelles mises en chantier après le succès d’un premier opus, « Superman II » est déjà majoritairement tourné quand le premier long métrage sort sur le grand écran à partir de décembre 1978. Toutes les scènes avec Marlon Brando (Jor-El) et Gene Hackman (Luthor) sont en boîte pour les deux films ainsi que les nombreuses séquences avec Terence Stamp (le Général Zod), notamment l’attaque sur la Lune et le final de la forteresse de solitude. Mais deux ans plus tard, lorsque « Superman II » sort il est signé d’un autre réalisateur : Richard Lester. Que s’est t-il exactement passé durant ce laps de temps ?

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De nombreux conflits opposèrent Richard Donner aux producteurs (Pierre Spenler, Alexander et Ilya Salkind) durant le tournage du premier film, et plus spécifiquement concernant des dépassements de planning. Les méthodes du cinéaste amenèrent notamment à repousser la sortie du film de l’été à décembre 1978. Selon Spengler, les choses ont commencé à s’envenimer « Dès la préparation, cela n’a pas trainé ! Il avait rétrospectivement, une vision qui était juste. Mais il ne s’avait pas bien l’exprimer, dire clairement ce qu’il voulait. Il fallait faire les choses plusieurs fois afin qu’il ait plusieurs options. Il finissait par choisir la bonne, mais cela impliquait un processus long et couteux ».


Les tensions entre Donner et la production se faisaient d’ailleurs ressentir durant la promotion du film. Fin 1978, le magazine « Première » interviewa le metteur en scène et en profita pour lui demander s’il allait achever « SUPERMAN II ». Il déclara au journaliste : «Oui, mais seulement à MES conditions. J’aimerais beaucoup le terminer ne serait-ce que pour Chris (Reeve) et Margot (Kidder) qui sont vraiment formidables ». Il ajouta « Sept jours par semaine, nuit et jour pendant deux ans ! Cela vous retire tout le plaisir de faire ce métier ». Après l’immense succès de « SUPERMAN : le film » au box office, Donner en position de force, précisa qu’il n’achèverait « Superman II » que si Pierre Spengler n’était plus de la partie. « Ce n’est pas très agréable à entendre » précise le producteur en 2012 à l'Ecran Fantastique . « Avec Alexander et Ilya Salkind, nous avons décidé que si quelqu’un devait partir, c’était lui et pas moi ». La Warner et les trois producteurs décident finalement de le remplacer par Richard Lester, réalisateur des « Trois Mousquetaires » et sa suite, tout deux également produits par les Salkind. «Il nous avait donné un coup de main à la production sur le premier film, en servant notamment d’intermédiaire entre Donner et moi » explique Spengler. « Il connaissait le projet et ce qu’il représentait ».

 

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Richard Lester désormais aux commandes du film entreprend un long travail de réécriture. Contrairement à la version initialement entreprise par Donner, son « Superman II » ne s’inscrit pas dans la continuité directe du premier film (telle que perçue dans « Retour vers le Futur II » ou « Star Trek IV » par exemple). « J’ai fait beaucoup de recherches sur Superman » explique le metteur en scène. «Mario Puzo a écrit le scénario d’origine mais il a été considérablement modifié. David et Leslie Newman et moi-même l’avons pratiquement réécrit. D.C. Comics contrôle le personnage, aussi devions-nous en ce qui concerne ses superpouvoirs respecter certains critères mais nous pouvions lui faire vivre de nouvelles aventures».


Dans ce contexte, le film est pourvu d’une toute nouvelle scène d’introduction, une importante séquence d’action en haut de la Tour Eiffel, ce qui a pour effet de couper tout lien avec la fin du premier Superman. Mais la tâche s’avère malgré tout très complexe dans la mesure où ce travail de réécriture doit prendre en considération certaines scènes coûteuses déjà réalisées par Richard Donner. « A plusieurs reprises nous avons inséré des passages de dialogues préexistants en changeant la question  qui les amenait ou la réponse qui les suivait. Car ces séquences correspondaient à des gros plans tournés par des acteurs qui ne participaient plus au tournage, et depuis le lieu de l’action avait changé ainsi que son déroulement. Par exemple, le tournage de Gene Hackman était terminé bien que son rôle occupe une place importante dans « Superman II ». Aussi pour les scènes supplémentaires où il devait figurer, j’ai utilisé une doublure et un imitateur vocal ». Ces nouveaux tournages ont par ailleurs permis au nouveau metteur en scène de s’approprier le film, la Director Guild lui imposant d’avoir réalisé plus de 50% du résultat final pour être nommé réalisateur dans le générique du long métrage.

 

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Parallèlement à ces modifications, un changement majeur intervient au sein du casting du film. Initialement Marlon Brando, interprète du père de Superman, devait jouer un rôle majeur dans ce second volet. Toutefois, les producteurs, ne souhaitant pas payer les royalties de l’acteur, décidèrent de le remplacer et de retourner les passages où il apparaissait initialement avec Susannah York, l’interprète de la mère du super-héros dans le premier film.

 

Le tournage du film se déroula dans des conditions acceptables même si l'ambiance n'était plus la même. Terence Stamp (interprète du Général Zod) concède "Personne ne détestait Richard Lester. Mais c'était très compliqué pour lui. Et il s'avait que nous adorions Richard Donner. Les Salkind l'avaient choisi, car ils s'avaient qu'il ne dépasserait pas le budget". Finalement s'est véritablement Margot Kidder qui fera éclater "l'affaire Donner' en public en exprimant sa colère dans le Magazine Time Out. 

 

UN COMIC BOOK TRANSPOSE AU CINEMA


L’une des grandes forces de ce deuxième opus réside dans son aspect très « comic book ». Dans ce contexte, alors que le premier opus se focalisait sur les actes héroïques de Superman, ce second volet se concentre davantage vers l’action. Une scène majeure du film met notamment en scène un combat titanesque entre l’Homme d’Acier et les trois rebels kryptoniens au sein de Métropolis (qui prend ici l’aspect de New York). Si les adaptations d’aujourd’hui comportent souvent ce type de séquences, il convient de se rappeler que cela fut une première au début des années 1980. A l’époque à défaut d’images de synthèses, tout comme le faisait George Lucas pour « La Guerre des Etoiles » 1977, Richard Lester a eu recours à des techniques de miniatures.

 

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La bataille faisait rage en plein Métropolis sur la rue et dans les airs. Le plateau de la scène était immense. Il s’agissait d’une réplique exacte de la 42ème rue de New-York, une reconstitution qui coûta 2 millions de dollars à l’époque. Elle s’étendait sur 240 mètres mais semblait aller de l’Hudson à l’East River grâce à d’ingénieuses photographies de perspectives.

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A sa sortie en 1980 - 1981, le film fait sensation auprès du public notamment pour ses nombreuses scènes d'actions. Richard Schickel du Time Magazine écrira même que ce second volet "surpassait l'original". 

Le succès financier est là, sans néanmoins atteindre les sommets du premier. Une suite est rapidement mise en chantier, toujours sous la direction de Richard Lester. 

 

THE RICHARD DONNER CUT


C'est en 2000, durant la restauration de "SUPERMAN : THE MOVIE" que le monteur Michael THAU (ancien assistant de Richard Donner sur le film "Fantômes en fête", 1988) découvrit de nombreux rushes de scènes inexploitées de "SUPERMAN II". A l'époque quelques images furent utilisées pour alimenter les documentaires de l'édition DVD du film à succès (2001). 

 

De nombreuses pétitions ont par la suite commencé à fleurir sur internet pour restaurer la « vision » de Richard Donner. Il faudra attendre finalement la production de « Superman Returns » pour que le miracle se produise. Pour la production de son film, le réalisateur Bryan Singer souhaitait en effet exploiter d’anciens rushes de Marlon Brando afin de redonner vie à Jor-El numériquement. Des négociations furent ainsi entreprises avec les ayants droits de l’acteur, permettant d’exploiter toutes les images filmées en 1977. Dans ce contexte, la WARNER pu mettre en chantier la restauration du « SUPERMAN II » de Richard Donner.

 

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Dès avril 2005, Michael Thau est rappelé pour entreprendre le montage. Il reçoit alors 6 tonnes de Rushes d’Angleterre et entreprend avec la complicité de Richard Donner et Tom Mankiewicz la restauration du film. Le défi s’avère néanmoins complexe car Donner n’a en réalité jamais pu achever le film : on estime qu’il réalisa un peu plus de 70% du script original. Dans ce contexe, Michael Thau n’eu d’autre choix que de reprendre 30% du travail de Lester, à savoir les séquences tournées aux chutes du Niagara et les combats épiques au sein de Métropolis. Toutefois, certains aspects comiques furent atténués pour mieux correspondre aux intentions de Donner.

 

 

Au niveau du scénario, cette version reprend les grandes lignes de Lester, qui reprenait déjà celle du script de Donner/Mankiewicz, à savoir l’arrivée des super-vilains sur Terre, la découverte de la double identité Clark/Superman par Loïs Lane, la perte des pouvoirs de Superman. Mais les situations sont amenées de manière différente, ce qui donne l’impression, à la manière de la série « Sliders » d’être dans un monde parallèle. Quelques illustrations en images de quelques uns des nombreux changements (attention aux risques de spoilers):


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Dans le montage original (1980), Superman sauvait Paris de la destruction en envoyant un ascenceur piégé par une bombe atomique dans l'espace. L'explosion libèrait accidentellement les trois rebels kryptonien de la zone fantôme. La "Donner cut" s'inscrit pour sa part dans la continuité du premier film : le missile XK101 intercepté par Superman puis expédié dans l'espace est désormais à l'origine de leur libération. 

 


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Dans le montage de Donner, Loïs a des soupçons sur la double identité de Clark dès le début du film pour des raisons de continuité avec le premier volet. Loïs tente de démasquer l'homme d'acier en se jettant du Daily Planet et non dans les chutes du Niagara. . 


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Autre différence notable : en 1980, Clark Kent révélait bien malgré lui sa double identité à Loïs. Dans la Director's cut de 2006 c'est la journaliste qui amène Clark Kent à dévoiler son invulnérabilité! 




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La scène où Kal-El révèle son intention de renoncer à ses incroyables pouvoirs est désormais plus sombre. Jor-El tente d'en dissuader son fils  de manière plus ferme que ne le faisait sa mère, Lara, dans le montage de Lester. 


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Le montage de 1980 laissait planer un certain mystère quant à la manière que Superman employait pour réintégrer ses pouvoirs. La Donner Cut nous livre ici une révélation en lien avec le premier film. 

 


Le nouveau montage, commercialisé en DVD dès novembre 2006, fut rapidement salué par les fans du premier opus. Nombreux apprécièrent les scènes entre Christopher Reeve et Marlon Brando ainsi que la tonalité plus sombre du film.

 

LE SAVIEZ-VOUS?


* Le tournage de « Superman II » reprit en septembre 1979. L’équipe du film tourna de Pinwood (Londres), à New York, à Paris, aux chutes du Niagara, dans les Rocheuses canadiennes, et en Norvège.

 

* Pour ce nouvel opus, l’équipe des effets spéciaux avait quatre fois plus de combats aériens à régler que dans le premier film. Par ailleurs, c’est la première fois qu’était représenté à l’écran le « super souffle » et la vision laser de l’homme d’acier.

 

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* Le film couta prêt de 40 millions de dollars et en rapporta 108 au box office mondial.

 

* Richard DONNER s'est vu proposer d'être crédité au générique "j'ai demandé à voir  le film. Quand j'ai vu la scène d'ouverture avec la Tour Eiffel, j'ai dit : oubliez-moi". .

 

* "SUPERMAN II" sorti en décembre 1980 dans plusieurs pays : Australie, France, Norvège, Espagne, Argentine et Brésil. Pour la Grande Bretagne et les U.S.A., il fallut attendre l'année suivante pour voir les nouvelles aventures de l'homme d'acier, respectivement le 19 avril et le 19 juin.

 

* Pour la scène de combat au sein de la 42ème rue de New York, La construction des immeubles (dont le Daily Planet), des entrées de métro, des magasins, des snaks, kiosques à journeaux à nécessité 150 kms d’échafaudages, 3 000 m² de vitres, 500 m de cube de béton, 10 tonnes de plâtre et 75 km de tasseaux, trente réverbères, 12 feux clignotants, 3 cabines de téléphones !

 

* Le comédien français Jean-Pierre Cassel joue le rôle d’un chef d’état major dans la scène où les trois Kryptoniens débarquent dans le bureau ovale de la maison blanche.

 

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* Une scène de la version de SUPERMAN II réalisée par Richard Lester puisse directement son inspiration dans l'Action Comics n°306 de novembre 1963 :

 

 

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* Selon le producteur Ilya Salkind, à la fin de l’année 1979, John Williams s’était dit prêt à réaliser la B.O. du film malgré son travail sur « L’Empire contre attaque ». Les méthodes de travail de Richard Lester, habitué à travailler avec Lalo Schifrin et Michel Le Grand, dissuadèrent finalement Williams à reprendre son travail. Le compositeur britannique Ken Thorne fut donc chargé de prendre sa relève en adaptant et réenregistrant ses thèmes originaux. La session d’enregistrement débuta en mars 1980.

 

* C’est au milieu des années 80 que les Américains, les Anglais et les Australiens découvrent via le petit écran des scènes inédites tournées par Richard Donner. Les producteurs de l’époque avaient en effet produit pour la télévision une version longue contenant près de vingt minutes jamais vues auparavant. Il n’y avait cependant aucune scène avec Marlon Brando pour des raisons purement juridiques. 

 

*Après la RICHARD DONNER CUT arriva la SELUTRON CUT. Selutron est un internaute passionné des films de SUPERMAN réalisés par Richard Donner. Spécialiste des effets spéciaux, il travailla à la réalisation d’une nouvelle version du film plus conforme au script original et permettant d’assembler les deux volets en un seul et même film. Selutron a déjà été approché par les dirigeants de la WARNER. Vous pouvez avoir un aperçu de son travail sur le site de CapedWonder : http://www.capedwonder.com/selutrons-superman-ii

 

* Dans son autobiographie, « Vivre » publié en 1998, Christopher Reeve s’exprima sur ce second volet : « Je pense que SUPERMAN II est le meilleur de la série : à la fois pour ses moments de réel comique (dans l’une de mes scènes préférées, Loïs  et Clark posent en jeunes mariés) mais aussi pour la vraisemblance qu’y mit Richard Donner. Celui-ci ne figure pas comme réalisateur de Superman II, pourtant il avait commencer à filmer pendant que nous tournions la première partie. On demanda à Richard Lester de terminer le film. Je l’aimais beaucoup et trouvais que ce n’était pas juste de demander à un réalisateur d’un tel niveau d’imiter le ton et le style de quelqu’un d’autre. Néanmoins, Richard Lester réussit à marquer le film de sa « patte », à y apporter son style d’humour ».

 

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* « SUPERMAN II : THE RICHARD DONNER CUT » est dédié à la mémoire de Christopher Reeve qui « nous a fait croire qu’un homme peut voler ».

 

* La série télévisée « SMALLVILLE » comprend de nombreux clins d’oeils à SUPERMAN II, notamment l’arrivée de criminels kryptoniens sur Terre et la perte des pouvoirs de Clark Kent durant la saison 5. L’intervention du personnage de Zod dans la saison 6 s’exclamant « A genoux devant Zod » est également un référence directe au film.

 

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NOTRE AVIS


« SUPERMAN II » reste un classique du genre. Le mélange de romance, d’action et d’humour fonctionne toujours à merveille trente ans après sa sortie. La relation Clark Kent – Loïs Lane et les scènes de combats dans Métropolis constituent les meilleurs moments du long métrage.

 

Néanmoins, malgré toutes les qualités de la version sortie à l’origine au cinéma, la Richard Donner Cut éditée en 2006, bien qu’incomplète, nous semble être la vision la plus juste du film. Elle s’avère en effet plus mature (à l’image de la relation Kal-El / Jor-El) et plus respectueuse du personnage d’origine. Enfin, d’un point de vue purement technique Donner a une mise en scène beaucoup plus riche et ambitieuse que son remplaçant, même si celui-ci réalisa un travail tout à fait honnête.

 

Bref, si vous êtes un passionné d’adaptation de comic book et de cinéma, vous ne pourrez que vos régaler en comparant ces deux versions. 

 

 

Lire Chronique "Superman : le film"

Lire Chronique "Superman III"

Lire Chronique "Superman IV"

Lire biographie Christopher Reeve

 

La bande annonce

 


 Une excellente chronique vidéo signée Oliver Harper

 

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Published by Silver Screen - dans Films
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commentaires

samom 20/03/2013 18:23

salut
désolé de dire ça à chaque fois mais c'est encore un put....d'article sacrément bien foutu
une mine d'or incroyable
je ne savais pas du tout que la sortie du 2 avait enfanté dans la douleur et qu'il y avait un donner's cut
incroyable
suis sur le cul bravo
merci encore
ps : désolé de te répondre si tard
j'ai enfin récupéré ma connexion internet après un re-re déménagement (qui faisait suite à l'incendie qui avait ravagé le garage de mon pavillon en octobre 2012)
ce genre de lecture me gonfle le moral à plein :)

Silver Screen 22/03/2013 19:02



Merci Samom pour ton enthousiasme! La prochaine chronique sera consacrée à la série culte la Quatrième Dimension.



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