Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 13:18

STAR WARS 3D

Il y a quelques jours les fans de la « Guerre des Etoiles » connaissaient une terrible déception. George Lucas, le créateur de cette célèbre saga annonçait en effet le report pour une durée indéterminée de la série télévisée devant se dérouler entre l’épisode III et IV. Selon l’aimable créateur de Star Wars, il y aurait 50 heures de scénario déjà écrites et même un téléfilm (probablement l’épisode pilote)… Chaque épisode devant coûter la somme astronomique de 50 millions de dollars ! La production est donc actuellement en stand-by le temps pour ILM (la société d’effets spéciaux de George Lucas) de trouver un moyen de faire des économies sans dénaturer et décrédibiliser l'univers de Star Wars.

En contrepartie, il y a néanmoins une bonne nouvelle : la célèbre saga des six films aura le droit à une nouvelle sortie au cinéma à partir de 2012. Chaque long métrage va en effet bénéficier d’une méticuleuse conversion 3D (comme le veut la mode du moment) supervisée par ILM. «Obtenir de bons résultats à partir d’une conversion Stéréo nécessite du temps pour le faire bien," explique John Knoll, le superviseur des effets spéciaux au sein de la société de George Lucas. "Cela demande d’avoir un œil critique et artistique et porter une incroyable attention aux détails pour être parfait. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire vite si vous voulez le faire bien. Pour Star Wars, nous allons prendre notre temps, utiliser tout notre savoir pour améliorer l’esthétique et la technique et procurer au public une toute nouvelle expérience pour Star Wars". Ainsi, « La Menace Fantôme » (1999) sera le premier film à avoir les honneurs du grand écran en 2012. Par la suite, un film devrait être projeté par an, ce qui nous ramènerait en 2017 pour voir l’intégralité de la saga.

Les esprits les plus critiques diront probablement que ces nouvelles sorties cinéma n’ont que pour but de renflouer les caisses de Lucasfilm. Néanmoins, l’idée semble particulièrement séduisante. Beaucoup de « jeunes » cinéphiles n’ont en effet jamais eu la chance de voir la trilogie originale au cinéma (même si cette dernière est ressortie en 1997 dans le cadre de l’édition spéciale). De plus, cette conversion 3D semble particulièrement pertinente. De nombreuses scènes de la saga sont en effet prédisposées à ce type de projection (générique de début, combats dans l’espace et au sabre laser, course de Pods, etc). D’autant plus que la 3D connaîtra probablement une véritable évolution d’ici les deux prochaines années. Pour finir, il s’agit vraisemblablement du meilleur moyen pour faire découvrir ces films cultes aux nouvelles générations.

La saga STAR WARS n’est donc pas prête de s’éteindre… Pour le plus grand bonheur de ses fans !

 STAR WARS SAGA

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien FOSSE - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SILVER SCREEN
  • SILVER SCREEN
  • : "Créé en 2010, "SILVER SCREEN CHANNEL" est dédié au cinéma et aux séries télévisées fantastiques et de science-Fiction. Vous y trouverez notamment des chroniques détaillées sur des oeuvres ayant marqué le genre ainsi que de nombreux articles biographiques (acteurs, réalisateurs). SILVER SCREEN CHANNEL se consacre enfin régulièrement à l'étude des adaptations de comics sur le grand et petit écran. Depuis 2015, SILVER SCREEN dispose d'une branche associative dédiée à la réalisation de films amateurs et de chroniques vidéos. Bonne lecture à vous!" - Sébastien Fosse
  • Contact

Radio Silver Screen

Recherche

Pages